Avant-match : Istres reçoit Montpellier pour un choc à la Halle Polyvalente

Le Istres Provence Handball retrouve demain soir (vendredi 10 octobre, 20h00) la Halle Polyvalente pour un rendez-vous de prestige face au Montpellier Handball, leader invaincu du championnat.
Une affiche toujours particulière, entre deux clubs du Sud aux ambitions et identités fortes.

Actuellement 15ᵉ du classement avec 4 défaites et 1 nul, les Taureaux restent sur une défaite à Tremblay (33-29) et chercheront à décrocher leur première victoire de la saison devant leur public.

En face, Montpellier réalise un début de saison parfait : 5 victoires en 5 matchs, la 3ᵉ attaque et la 2ᵉ défense du championnat. Les hommes d’Erick Mathé ont successivement dominé Dijon (16ᵉ), Chartres (10ᵉ), Chambéry (12ᵉ), Limoges (5ᵉ) et Cesson (6ᵉ), confirmant leur statut de prétendant au titre.

Joueurs à suivre

Côté montpelliérain, plusieurs hommes se distinguent :

  • Rémi Desbonnet, gardien international français, déjà auteur de 44 arrêts (38% de réussite)

  • Valentin Porte, en grande forme avec 18 buts (86% de réussite) et 27 passes décisives

  • Jack Thurin, l’arrière suédois, meilleur buteur de son équipe avec 27 réalisations (77%)

Côté istréen, le duel s’annonce particulièrement intéressant dans les buts entre Rémi Desbonnet et Romain Mathias, capitaine du Istres Provence Handball, déjà auteur de 46 arrêts (29%) depuis le début de saison.


🎙 L’interview du capitaine istréen, Romain Mathias

Après un début de saison difficile sur le plan comptable, comment toi et le groupe abordez-vous cette semaine de préparation avant d’affronter Montpellier, leader invaincu ?

Romain Mathias :

« Oui, c’est vrai que le début de saison est compliqué en termes de points. Maintenant, il faut aussi relativiser : on a affronté plusieurs équipes qui jouent le haut de tableau, voire l’Europe, à l’exception de Dunkerque où, je pense, on laisse passer un point. Face à des formations comme Paris ou Nantes, on sait que ce sont des matchs très exigeants, contre des prétendants au titre.

Mais on ne les aborde pas différemment des autres. On travaille chaque semaine pour progresser et pour gagner. On l’a déjà prouvé, notamment avec notre victoire face à Nantes la saison dernière à domicile. Rien n’est impossible. On sait d’où l’on vient, on a besoin de points, et on donnera tout. C’est dans l’ADN du club, et plus largement de toutes les équipes de ce championnat : chaque match se joue pour être gagné. »

Malgré les résultats, on sent une vraie envie et une belle énergie dans le jeu istréen. Selon toi, quels seront les leviers pour créer la surprise demain ?

Romain Mathias :

« Oui, je trouve aussi qu’on monte en puissance dans le jeu. Même si ça ne se traduit pas encore au classement, on sent qu’on progresse match après match.

Les clés seront de ralentir leur jeu rapide, et d’essayer de développer le nôtre : bien défendre et les prendre de vitesse. Parce que sur la défense placée, c’est une des meilleures du championnat, avec leurs très bons gardiens Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger. À nous d’être solides derrière pour ensuite partir vite en montée de balle, comme on a su le faire sur certaines séquences, notamment en première période contre Dunkerque. »


💜 Tous ensemble derrière les Taureaux !

La Halle Polyvalente s’apprête à vivre une belle soirée de handball face à l’un des cadors du championnat.

Les Taureaux auront plus que jamais besoin du soutien de leur public pour tenter de créer l’exploit à domicile !

Réservez dès maintenant vos places pour ne pas manquer ce grand rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

L’actualité du IPHB

3 octobre 2025

Tremblay – Istres : un déplacement relevé pour les Taureaux

24 septembre 2025

Istres–Dunkerque : un rendez-vous à ne pas louper à la Halle Polyvalente

12 septembre 2025

Les taureaux de retour à la Halle : Istres Provence Handball vs Limoges